Le Château Bertier //
Un joyau architectural au cœur d’un site classé
Historiens et spécialistes du patrimoine sont unanimes : le château Bertier est l’un des témoins les plus emblématiques de l’architecture du XVIIIème siècle. Elégant, malgré ses dimensions imposantes, original avec ses longues remises et dépendances qui encadrent avec symétrie le bâtiment principal, l’ensemble destiné à accueillir le Château des Confluences mérite amplement le titre de « site d’exception ».
Le château doit son nom à la famille de Bertier, les seigneurs de Pinsaguel, puissants et influents, dont de nombreuses générations occupèrent le domaine de 1494 à 1955. L’ancien château-fort dont il ne subsiste que quelques gravures et descriptions éparses, est dépeint en 1527 par Jehan de Bertier comme une « puissante forteresse quadrangulaire avec remparts et boulevard à canonnière. Cinq tours, une à chaque coin, la cinquième servant de degrés, le tout ceinturé de fossés à fond d’équerre, pont-levis et trébuchets ». Jehan note également la présence de cachots et de souterrains d’évacuation l’un vers l’Ariège, l’autre rejoignant la Garonne.
Une architecture et des proportions inspirées par les châteaux de Toscane
C’est François de Bertier qui remodela profondément l’ensemble en 1762, sous le règne de Louis XV. La « puissante forteresse », véritable sentinelle des routes de Foix par l’Ariège et du Comminges par la Garonne, se mua en élégant château à l’architecture néoclassique. Symétrie
du plan, façade à colonnades d’inspiration antique, hautes baies, mariage de la brique rouge et des enduits à la chaux, la bâtisse sur deux niveaux reprend les formes et les proportions propres à l’ordre toscan très en vogue en France à cette époque. Le bâtiment principal, les tours pigeonniers, la magnifique et rare charpente aux allures de vaisseau renversé et les dépendances, orangerie, chais, remises et écuries qui l’encadrent ont traversé trois siècles sans subir de modification majeure, ce qui ajoute à l’intérêt de l’ensemble.
Le château dont la surface couverte atteint 1135 m² pour une surface développée de 3000 m² est doté d’une trentaine de pièces, souvent de grand volume, disposant de cheminées et dont les sols sont recouverts de carrelage, terre cuite ou parquets.
A la différence de nombre d’ensemble de cette époque, les bâtiments ont bien résisté aux outrages du temps en raison des attentions que leur ont prodiguées les propriétaires successifs et les travaux qu’y a conduit la ville de Pinsaguel. Structure, murs porteurs, sols, charpentes et toitures sont en bon état.
Légendes et tumultes
entre Garonne et
Ariège…
Trompeuses sont les apparences… En dépit de sa majesté intemporelle qui lui confère grâce et sérénité, le château de Pinsaguel a été le théâtre de querelles, tumultes et coups de force tout au long de son histoire : guerres, famines, épidémies, intrigues, ont jalonné sa longue existence. Curieusement, peu d’historiens se sont intéressés à la saga occitane que renferment les murs épais du domaine. Si ces derniers pouvaient parler, ils nous affranchiraient de bien des secrets sur les épisodes mouvementés dont ils ont été les témoins !